L'élection
Aux Etats-Unis le président n'est pas élu au suffrage universel. Les américains votent pour des grands électeurs dans chaque Etat. La Californie en possède 55, le Maine 4. Ce nombre est relatif à la population. Mais le candidat remportant un Etat, remporte l'ensemble des électeurs. Ainsi, si la Californie vote à 70% pour Clinton, l'ensemble des 55 grands électeurs lui sont acquis tout comme si elle votait à 50,01 %. Ensuite le Président est élu suivant ces grands électeurs glanés dans chaque Etats. C'est le système du collège electoral. Certains Etats votent traditionnellement à gauche (Démocrate) comme la Californie, ou à droite (Républicain) avec le Texas. L'élection se fait souvent sur les "swing states", ces états toujours en balance comme la Floride (sources).
Ce système a l'avantage de donner aux Etat moins habités un pouvoir. Ainsi certain Etat ont un poids plus important. En effet, le ratio nombre d'habitants/nombre de représentants n'est pas le même partout.
Plus l'Etat est vert, plus il a de pouvoir : beaucoup de grands électeurs pour une petite population (source) comme dans le Wyoming.
Ainsi le 45ème Président a été élu avec un déficit de 3 millions de voix au total (vote populaire, source) alors qu'il gagne le nombre de voix des grands électeurs (306-232). Cette victoire n'est pas la plus large. En 1972, Reagan gagnait 520 grand électeurs et la quasi totalité des Etats (source). D'autres Présidents ont aussi gouverné sans la majorité absolue : Adams et Hayes aux XIXème siècle avec 10 et 3 % d'écart, contre 2,10% pour Trump. Seul Bush dans l'ère moderne (2000) sera élu avec 0,50% de voix en moins.
Cependant, dans ce que l'on appelle maintenant les "Alternative Facts. Period !" (faits alternatifs, point final), le POTUS affirme que ces 3 millions de votes d'écart sont illégaux (source) sans apporter aucune preuve.
On sent, c'est un avis personnel, un certain besoin du POTUS de justifier sa légitimité. A la fois en essayant de montrer qu'il a eu la plus grande audience lors de son investiture (à tord, sources) et que le vote populaire lui a été favorable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire