mardi 24 janvier 2017

Il y a-t-il un électeur type de Trump ?

On entend beaucoup de chose sur l’électeur type de Trump, ce sondage publié dans le New York Times donne une idée claire (source).

L’électeur Trump est majoritairement blanc, plutôt un homme âgé, sans diplôme du supérieur, habitant dans une petite ville ou en campagne, il est protestant et avec plus de revenus que ses concitoyens. Noir ou Latino, avec un diplôme, sans religion et dans une grande ville, avec des revenus faibles, l’électeur sera plutôt démocrate.

Bien entendu l’électeur type n'existe pas et comporte des contradictions : les plus diplômés ont voté Clinton, mais aussi les moins aisés (alors qu'un diplôme assure généralement un revenu plus élevé). On peu pensé que les personnes avec des revenus élevés voient dans les dérégulations promises des opportunités, alors que l'électeur religieux sera sensible aux positions anti-avortement de Trump etc.

Plus marquant, le sentiment que le pays est dans une situation économique défavorable est un marqueur des électeurs Trump. Ces derniers pensent que le pays va mal et prend une mauvaise direction. Trois quarts des électeurs Trumps ont cette vision, et c'est exactement l'inverse pour les électeurs Clinton. Cette croyance d'une économie qui va mal, et d'une immigration illégale incontrôlée est-elle réelle ?  C'est le sujet d'un autre article (mais un petit indice, non pas d'après les chiffres officiels). Mais les faits sont là, les électeurs Trump ont une vision noire du pays et de l’économie. Trump disait pendant sa campagne que le taux de chômage était de 28 % (il y eu de nombreux discours où il indiquait le taux de chômage officiel truqué) .

Or, il n'y aucun lien entre le taux de chômage d'une région et son vote pour Trump.
Elections par Comtés, en bleu, toujours les démocrates et en rouge les Républicains (Trump)(source)

Ces votes ne s'alignent pas sur les votes Trump : ce ne sont pas les ouvriers blancs au chômage qui ont voté Trump :
Chômage en 2015

Une étude a été faite plus finement : il n'y a pas de lien entre chômage et élection de Trump, mais plutôt entre jobs ennuyeux et élection Trump.


Le vote Trump c'est fait dans les catégories de population où le travail est ennuyeux, pas où le travail manque. Mais là où l'économie stagne et la vie est moyenne est le terreau du candidat Trump (source).

Quelques liens

https://www.nytimes.com/interactive/2016/11/08/us/elections/exit-poll-analysis.html

https://www.nytimes.com/interactive/2016/11/08/us/elections/how-trump-pushed-the-election-map-to-the-right.html

https://www.washingtonpost.com/news/the-fix/wp/2016/11/10/there-probably-is-no-new-donald-trump-voting-coalition/?utm_term=.85d90d0316a4

http://fivethirtyeight.com/features/education-not-income-predicted-who-would-vote-for-trump/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire