samedi 21 janvier 2017

1984

Pour les commentateurs politiques et historiens, le discours d'investiture était en écho avec les discours dignes des dictatures, mais aussi en totale contradiction avec les réalités du pays, mais nous y reviendrons une autre fois. En tout cas, il était en droite ligne de ses discours de campagne.

Alors que la journée #WomensMarch réunissait environ 500 000 personnes à Washington DC, la Maison Blanche refuse de reconnaître quelconque mouvement, préférant communiquer des "Alternatives Facts". Le lendemain de l’investiture, une immense marche était en effet organisée. Pour les droits des femmes, mais toutes les causes s'y ajoutent.

Pour la Maison Blanche, le jour d'investiture de Trump était historique d'un point de vue du monde présent (lien). Plus de monde que lors de l'inauguration de Obama 1 et 2. Le Président, en visite à la CIA, accuse les médias de montrer des champs vides, déclarant que son inauguration aurait réunie entre 1 et 1,5 millions de personnes. Nous étions aux deux événements (la marche et l'inauguration) et la différence saute aux yeux. Mais voici les chiffres officiels et photos :


Jour de l'investiture et marche des femmes (source) à midi

A peu près à la même heure, voici les chiffres officiels des voyages en métro :

Voyages par la WMATA à 11 heures
Voyages en fin de journée (source, CNN, capture d'écran). 

Ces chiffres sont ceux de la WMATA (métro de Washington) rapportés par différents médias, alors que la Maison Blanche prend des chiffres volontairement faux pour communiquer: "And Spicer said, "We know that 420,000 people used the D.C, Metro public transit yesterday, which actually compares to 317,000 for president Obama's last inaugural." Spicer's number for ridership on Friday was actually low -- the correct number, according to Metro itself, was 570,557. But there were actually 782,000 trips taken for Obama's second inaugural in 2013."

Ces graphiques montrent les voyages en Metro. S'ils ne donnent pas le nombre de personnes présentent, ils donnent une idée du nombre de personnes en général. 


Nos photos : 
WomensMarch

WomensMarch
Le jour de l'inauguration, ce n'était pas plein, loin de là, et tous n'étaient pas des supporters. Loin de là.
Enfin voyez ces images impressionnantes : 

View from above the Epic and historical day #WomensMarchOnWashington pic.twitter.com/AZ9QJEijUn
Sur CNN, les commentateurs sont abasourdis de la mauvaise fois de l'exécutif, ce dernier accusant les journalistes de mentir. Refusant quelconque dialogue, préfernant marteler sa réalité alternative. Pour en rajouter, la Maison Blanche parle des retranscriptions dans le mode via Tv et internet pour affirmer que cette investiture est la plus suivie de l'histoire, en vain, tout leur donne toerd. Bref, l’exécutif martèle pour laisser une trace de sa vérité. Ce psychodrame de la soirée et symptomatique et aussi un signal pour le futur. Il y aura la vérité sous l'angle Trump et le reste. Quelque soit les faits

Et les faits sont là : il y a eu moins de monde à l'investiture qu'à la marche ou qu'aux investitures d'Obama. Lors de l'investiture, tous les gens présents n'étaient pas supporters de Trump, lors de la marche, aucun de l'était. Le pays a connu des marches dans toutes les grandes villes, réunissant en tout entre 1 et 2 millions de personnes, dont 500 000 à Washington DC.

Après la suppression de la mention du réchauffement climatique sur la page de la Maison Blanche, il semble que tout soit envisageable pour affirmer ses idées pour l'exécutif de Washington. Quitte à changer le passé, quitte à jouer de la mauvaise foi face aux faits les plus simples.

1984

Edit, la guerre du nombre de participant est toujours d'actualité en ce mardi 24 janvier. Avec cette passe d'arme entre twittos par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire