jeudi 16 mars 2017

Le piège de l'ObamaCare

Il l'avait promis, lui l'homme des deals et de la négociation... L'affordable medical act, plus connu sous le nom d'ObamaCare devait être "repeal and replace". Abrogée... et remplacée.

Oui car les Républicains ont sans cesse critiqué cet embryon de sécurité sociale à la mode américaine. On compte 50 millions de personnes sans assurance aux USA ! Un pays où les consultations coûtent des centaines de dollars.

Depuis la loi promulguée sous Obama, les américains sont obligés d'avoir une assurance maladie, sous peine d'amande. Les entreprises de plus de 50 salariés doivent aussi proposer une assurance à leurs salariés. Une aide est données aux plus pauvres : Medicaid. Medicaid est gérée par chaque Etat. Medicare est une assurance pour les personnes âgées.

Mais pourquoi ne pas faire un système unique avec une option "complémentaire" ? Car ce n'est pas dans les gènes des américains et plus particulièrement des républicains. La liberté en premier. L’argument de la droite est donc de justifier un devoir de choix. Les américains doivent choisir leur médecin et leur assurance. Les assurances se faisant concurrence, le libre marché devrait amener au pinnacle le système le plus vertueux. Mais...

Mais si l'Obamacare n'a rien de parfaite, avec des coûts qui ont pu grandement augmenter, elle a permis à 20 millions de personnes d'avoir un accès aux soins. Emporté par son élan, le candidat Trump assurait pouvoir trouver un deal qui serait moins cher et pour tous le monde... Aïe. Impossible de revenir en arrière effectivement sur l'avancée des Démocrates. Au jeu de chercher à toujours critiquer, le candidat Trump est dans l'impasse. Son nouveau plan ne devra pas pousser des personnes à quitter leur assurance. Alors qu'il s'agite beaucoup et boycotte les médias, le Président Trump n'a encore rien fait voté. Le camps Républicain est plus que jamais divisé sur la question.

Dans la même période son décret anti-immigration n'a pas pu voir le jour, encore une fois débouté par un juge. Autre coup de manche pour parler d'autre chose il accuse depuis plusieurs semaines l'ancien Président de l'avoir mis sur écoute. Aucune preuve. Kellyanne Conway parla de mico-ondes comme vecteurs d'écoute...  (lien). Pendant ce temps les coupes budgétaires s'annoncent. L'environnement prendra cher et le le budget de l'armée sera lui augmenté. Contradictoire quand sa politique de mise en retrait a été une marque de campagne.

Image Wash Post source

Le budget est une coupe dans l'enseignement, la recherche et la protection de l'environnement au profit de la lutte contre l'immigration et l'armée.

http://www.cnn.com/2017/03/16/health/trump-budget-medical-science-huge-cuts/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire